Journées de l'Humain 2017 Penser et agir autrement pour bien vivre

Ligue de Protection des Oiseaux

download

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 45 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. (Consultez la carte du réseau d’associations locales LPO)

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde).

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d'utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

Allain Bougrain Dubourg fonde dès l'enfance le “Club des Jeunes Amis des Animaux”. À dix-huit ans, il parcourt la France et donne des conférences dans les écoles sur les animaux mal-aimés, il crée ensuite une exposition itinérante baptisée « Pavillon de la Nature » afin de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité. Soutenu par Jean Rostand et Jean Dorst, il est lauréat de la Fondation de la Vocation en 1969.

 En 1973, il début une carrière télévisuelle et devient chroniqueur « animaux » dans les émissions de la jeunesse sur TF1. En 1974, il anime une chronique animalière dans « Un sur cinq » sur Antenne 2 et poursuit en 1976 avec « Des Animaux et des Hommes ». S'enchaîne ensuite une série d'émissions qui le rendront célèbre auprès des Français : « Terre des Bêtes », « Animalia », « A tire d'aile » ou encore « Les Cinquièmes Rencontres ». À la radio, il assure la chronique « Curieux de nature » sur France Inter le dimanche matin.

 Allain Bougrain Dubourg a également été producteur animateur sur la chaîne Animaux de l'émission « Au nom de la faune », puis du « Journal de la faune » et de « Naturellement ». Depuis 1996, il produit et réalise via sa société Nature Productions des programmes consacrés exclusivement à l'environnement et à l'animalier.

 Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), il a été aussi vice-président de l'Observatoire des Marées Noires. Il est membre du Conseil Economique et Social et Environnemental, du Conseil d'Administration du Muséum National d'Histoire Naturelle et du Conseil d'Administration de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

 Il a été directeur de collection « Etat sauvage » chez Atlas et est également l'auteur de nombreux livres consacrés à la faune dont un des derniers, « Sales bêtes ? Respectons les …», Flammarion et « Il faut continuer de marcher » édité chez La Martinière.

 Allain Bougrain Dubourg est Officier de l'Ordre National du Mérite, Officier de la Légion d'Honneur, Chevalier des palmes académiques.