Journées de l'Humain 2017 Penser et agir autrement pour bien vivre

Eric Darves-Bornoz

eric

Depuis plus de 30 ans, Eric DARVES-BORNOZ, a axé sa recherche sur la connaissance de soi: les arts martiaux, le hatha yoga, le taï chi chuan, le Qi gong, le Jiseï do, les thérapies comportementales, les élixirs floraux, l’aromathérapie, la P.N.L. ont jalonné son parcours à la recherche du bien-être.
Formé en sophrologie dès 1988, il est Master-spécialiste en sophrologie caycédienne et participe à la diffusion de la sophrologie en France
Parcourant le monde, son chemin le met en relation avec de nombreux masseurs traditionnels de cultures différentes, en Polynésie, Océan Pacifique, Océan Indien, Afrique, Caraïbes, Amérique du sud, partageant à diverses reprises plusieurs mois de vie en pleine forêt amazonienne au contact de diverses tribus indiennes et des piroguiers Bosh et Boni.
Masseur dans de grands hôtels et pour des personnalités politiques ou du spectacle, il axera son effort sur la recherche de la qualité pour exercer dans ces milieux.
Massant en milieu rural et urbain, confronté à des clients en souffrance, il approfondit sa recherche sur le corps et sa relation avec la psyché : son travail le conduit à créer le Massage Impérial, utilisé dans l’aide pour combattre la dépression.

Voulant faire partager son expérience et désireux de voir des professionnels compétents et rigoureux, il crée, voilà 20 ans, l’Institut Hypoténuse pour former au massage, et conduit son école à la certification Iso 9001.

Co-fondateur et 1er vice-président de la Fédération Française du Massage Bien-être (FFMBE), il devient Co-fondateur et actuel vice-président  de la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR)

Au sein de la FFMTR, il travaille à la reconnaissance de la profession de masseur de relaxation, participe à la certification ISO 9001 de la fédération, à la création du label Qualité Massage et à la constitution du dossier de reconnaissance du métier et du titre de masseur de relaxation, et aux actions de défense de la profession auprès du cabinet de la Présidence de la République, du Ministère de la Santé, du Ministère du Travail, et de la Mairie de Paris.
Si l’apprentissage théorique et technique est primordial dans son enseignement, la formation fait une large place à l’attitude phénoménologique propre à découvrir et faire émerger nos profonds sentiments de vie.
Conférencier, animateur de nombreux débats, consultant international en création de concepts Spa, de protocoles de massages, et de matériels spécifiques au massage, Eric Darves-Bornoz est l'auteur de plusieurs articles et interview dans la presse.