Journées de l'Humain 2017 Penser et agir autrement pour bien vivre

Association Réseau des AMAP Midi-Pyrénées

logo réseau jpeg

Une AMAP a pour but principal de promouvoir une agriculture locale, durable, équitable et saine par le biais d’un partenariat solidaire entre des producteurs et un groupe de consommateurs.

– Les consommateurs s’engagent à acheter à l’avance des parts de ce qui est produit sur la ferme en assurant au paysan un revenu équitable pour son travail, en partageant avec lui les cycles naturels de la terre, des plantes et des animaux, les aléas climatiques, les hauts et les bas des récoltes.

– Le producteur s’engage à mettre en culture et récolter pour l’AMAP les produits de sa ferme, en pratiquant une agriculture saine et de qualité, sans OGM, pesticides, herbicides et engrais de synthèse et en préservant les ressources naturelles (sol, eau, biodiversité).

Le Réseau régional a pour objet de mettre en place des AMAP sur le territoire de Midi-Pyrénées. Il coordonne en ce sens l’action des paysans et mangeurs en AMAP.
Il souhaite contribuer ainsi au développement d’une agriculture paysanne locale et durable dont la vocation est de nourrir les hommes, et à la mise en place d’une économie solidaire entre villes et campagnes. Il intervient dans le débat public sur l’agriculture et l’environnement pour rappeler l’importance d’une agriculture vivrière, écologique et autonome.

Aujourd’hui exercer le droit de choisir ceux qui nous nourrissent, c’est maintenir et réinstaller des paysans nourriciers et leur permettre de vivre dignement.
Cela devient une exigence, une urgence pour nous tous.