Journées de l'Humain 2017 Penser et agir autrement pour bien vivre

Les Journées de l’Humain, pourquoi, pour qui, comment ?

foule1030x242Les Journées de l’Humain, troisième édition du Salon de l’Humain, espace de rencontres avec des professionnels pour s’informer et découvrir comment « Penser et agir autrement pour bien vivre » auront lieu au printemps prochain du 19 au 21 mai 2017 à Toulouse au Hall 8 du Parc des Expositions.

Véritable lieu d'échanges et d'informations, les thèmes abordés sur les Journées de l’Humain donneront à chacun l'opportunité de s'interroger sur la manière de conduire sa vie personnelle et professionelle et pourquoi pas trouver des pistes de réflexions sur la façon d’améliorer son quotidien. Il s’agit de replacer l’Humain au cœur de lui-même.

Inédites par leur approche globale dite holistique, vous y rencontrerez des spécialistes et des institutions du secteur des sciences, du paramédical, de l’économie autrement, de l’alimentation, de l’éducation, du développement personnel et des loisirs, pour échanger sur leurs pratiques et montrer comment de nouvelles façons de penser et d'agir peuvent engager positivement notre vie et la rendre plus harmonieuse.

Pourquoi des Journées de l’Humain ?

Pour parler de nos habitudes de vie, de notre santé, de nos émotions, de nos réactions, de notre alimentation et de nos motivations afin de trouver nos propres réponses au bien-être.

Parce qu’aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’importance du monde qui nous entoure, de la nécessité de prendre soin de soi et de considérer nos responsabilités dans la vie de tous les jours.

Parce que selon un sondage Ipsos datant de janvier 2013, 8 Français sur 10 (81%) ressentent le besoin de lâcher prise, de s’accorder un moment de répit aussi bien sur le plan professionnel et social que sur le plan personnel; que près de la moitié des actifs (47%) déclarent que leur activité professionnelle a des conséquences gênantes sur leur bien-être (stress, rythme de travail, exposition devant écran).

Des Journées pour des rencontres et des échanges autrement

La remise en question de l'individu en quête de sens dans sa vie s'accompagne souvent d'une révision de sa façon de penser et de vivre et dépasse le seul domaine des soins pour s'ouvrir sur un champ de possibles beaucoup plus large et global.

  • Le paramédical autrement. De nombreux exposants présenteront leurs techniques et démarches. En France, les médecines douces ou complémentaires à la médecine traditionnelle séduisent un nombre croissant de patients en recherche d'une médecine plus globale qui va considérer le corps et l'esprit dans sa globalité. Parce qu'elles soignent un malade et non une maladie, une personne dans son histoire et non un organe dans un corps, ces thérapies se posent en compléments ou alternatives à des approches classiques pour replacer le patient au centre de son histoire et de sa guérison, au cœur de lui-même.
  • Les loisirs autrement. En matière de loisirs, une nouvelle industrie est née, à la croisée entre la prévention santé, l'esthétique et le loisir. Elle propose des programmes de mieux être basés sur la recherche de l'amélioration de la forme physique, l'éducation sur les modes de vie sains, les conseils en nutrition, la gestion du stress, les soins ou traitement holistiques, de naturopathie ou inspirés des médecines traditionnelles. Les massages et soins de beauté du corps qu'ils soient experts ou issus de traditions du monde, sont complétés par une quête désormais assumée du plaisir et de l'esthétique dans un environnement chaleureux, harmonieux, polysensoriel et valorisant tant pour le corps que pour le mental.
  • L'alimentation autrement. L’alimentation, pensée autrement comme vecteur de santé, est la première des médecines. Bien manger est ainsi la clé pour préserver son corps et éviter de nombreuses maladies. On le sait depuis l’antiquité, ce que l’on mange est directement lié à notre santé. Aujourd’hui, de nombreuses études ont confirmé les vertus d’une alimentation variée et équilibrée. Il est essentiel de bien manger non seulement pour garder la forme mais aussi pour préserver son corps sur le long terme.
  • L'éducation autrement. Découvrir des approches éducatives nouvelles qui mettent en avant l'enfant pour le préparer à devenir un citoyen autonome, conscient, bien dans son corps et dans sa tête. Une éducation qui prépare à Etre, à créer sa vie sur le plan physique et psychique, à gérer intelligemment sa personne.
  • L'économie autrement. Présenter quelques conceptions économiques différentes dont les mots clés sont l'intelligence collective, le multi pluridisciplinaire, le travail collaboratif, le partage d'expériences pour retrouver une économie respectueuse et un bien-être durable. Citons Henri Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite ».

Pour en savoir plus, vous pouvez compléter votre visite sur le site ou contacter le Comité d’organisation des Journées de l’Humain :

  • Association la Mane : 06 82 11 47 42