Journées de l'Humain 2017 Penser et agir autrement pour bien vivre

Le 18 mars 2016 à 14h30

La Chiropraxie : une Science, un Art et une Philosophie au service de votre Santé

Thomas Lamy |  

La chiropraxie, profession de la santé, entre en scène, pour prévenir et traiter les maux de dos des métiers du spectacle !
Les origines du mal de dos et des TMS sont donc variées.
La chiropraxie, thérapie manuelle à l'efficacité reconnue, est préconisée pour prévenir le mal de dos et soulager les douleurs relatives aux métiers physiques et notamment ceux du spectacle.
La chiropraxie qui repose essentiellement sur des actes de manipulation vertébrale et de mobilisation des articulations (ajustements) corrige les déséquilibres de la colonne.
Les chiropracteurs agissent sur le système nerveux avec des conséquences sur l'ensemble du corps. Les différents stress physiques ou émotionnels sont donc concernés.
La chiropraxie, thérapie manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, est donc particulièrement indiquée dans le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur (ou troubles musculo-squelettiques) et de leurs conséquences.
Le chiropracteur apporte également des conseils nécessaires pour adapter les bonnes postures au quotidien.
Notons que certains artistes sont accompagnés de chiropracteurs pendant leur tournée.

La chiropraxie est reconnue, au niveau international, par l'Organisation Mondiale de la Santé, et en France, par le code de la santé publique.
Elle est remboursée par la plupart des complémentaires santé. La chiropraxie est dispensée en France par 900 chiropracteurs.
Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes non-médecins habilités à pratiquer des manipulations vertébrales en première intention, c'est-à-dire sans avis médical préalable. Les chiropracteurs ont tous suivi un cursus de six années d'études à temps plein, soit 5 500 heures dont 1 000 heures de stages cliniques. Cette formation garantit un degré maximal de qualité et de sécurité des soins dispensés.