Salon de l'Humain 2017 Penser et agir autrement pour bien vivre

Le 19 mars 2016 à 12h15

Trade School Toulouse : La transmission de connaissances comme valeur d'échange, c'est possible !

Amel et Mundhi |  

En 2010, 2 ans après le choc de la crise des subprimes une habitante d'un quartier new-yorkais propose une nouvelle façon de s'entraider face aux difficultés de la vie. Chacun de nous a accumulé tout au long de son existence des connaissances, des savoirs dans plusieurs domaines privés ou professionnels.

Pourquoi ne pas transmettre ses connaissances en échange d'un coup de main ?  De cette idée est née le concept de Trade School (L'école des échanges).

L'idée séduit et dépasse le quartier, plusieurs Trade School commencent à voir le jour un peu partout dans le monde : Los Angeles, Londres, Paris, Mexico, Berlin, Toulouse…

A Toulouse, plusieurs personnes bénévoles se réunissent autour de 2 porteuses du projet. Chacun apporte sa contribution selon ses compétences, sa disponibilité. Trade School Toulouse voit le jour grâce à l'intelligence collaborative d'un groupe anonyme. En l'espace de 5 mois, 98 inscriptions sur la plateforme Meetup, 171 like sur la page Facebook, 8 ateliers réalisés et plusieurs trocs échangés…

Le retour est plus que satisfaisant ! Les personnes qui ont participé ont fait de nouvelles rencontres, partagé des centres d'intérêts et échangé de nouvelles connaissances.

Cet atelier/conférence/partage présentera le concept de ce nouveau système de troc, ses valeurs, le fonctionnement des ateliers.

Des animateurs et des participants apporteront leurs témoignages de ce nouveau type d'échange.

Facebook : https://www.facebook.com/tradeschooltoulouse/

Meetup : http://www.meetup.com/fr-FR/Trade-School-Toulouse/